VILLAS PRESTIGE & SERVICES

Article

Pourquoi vous devez absolument visiter Ramatuelle ?

8 Juil 2022 | Services de conciergerie

Située sur la presqu’ile de Saint-Tropez, Ramatuelle est une escale indispensable pour tous les visiteurs de la cité tropézienne. Ce petit village typique construit en haut d’une colline séduit tous ceux qui s’y aventurent. Pourquoi ce village est-il si apprécié des visiteurs ?

Un patrimoine naturel et architectural intact

Ramatuelle se distingue notamment par son village médiéval, véritable capsule temporelle en plein cœur de la Côte d’Azur. Le village tient d’ailleurs à conserver cette valeur historique autant que possible. L’un des cinq moulins que renfermait le village a ainsi été reconstruit en 2002 afin de proposer une reconstitution de ce qu’était la vie dans le village au XVIIᵉ siècle. L’intérieur du village est quant à lui une invitation au dépaysement. Sa structure en forme d’escargot permet de se perdre dans ses ruelles, à l’ombre des porches au style méditerranéen et des sublimes fleurs qui jonchent les différents bâtiments. Jasmin et chèvrefeuille apportent une odeur apaisante et bucolique tandis que vous vous baladez dans le village. Durant la période de floraison, vous pourrez également contempler les sublimes bougainvillées, des fleurs typiques de la région qui offrent un spectacle éblouissant.

Des paysages somptueux

Visiter Ramatuelle permet par ailleurs de profiter du sublime écosystème qui l’entoure. Certaines criques inaccessibles à pied peuvent être contemplées à condition de longer le littoral en kayak ou en paddle. Les sentiers du littoral offrent un panorama unique le long de la Méditerranée. Ces chemins légèrement escarpés nécessitent de bonnes chaussures de randonnée pour être empruntés, mais restent tout à fait accessibles à tous. À l’issue de ces sentiers vous attendent les magnifiques plages de Ramatuelle, souvent considérées comme les plus belles de la Côte d’Azur.

La plage de Pampelonne, qui a été labellisée “espace naturel remarquable”, est un endroit de rêve pour profiter de l’eau azur de la Méditerranée. Située à la limite avec la commune de Saint-Tropez, elle est prisée en raison des nombreuses activités nautiques s’y trouvant. Ses 4,5 kilomètres de sable blanc permettent de se relaxer dans un cadre idyllique. Ceux qui sont à la recherche de plus de tranquillité pourront également se reposer sur la plage de Bonne Terrasse. Cette plage méconnue du grand public et beaucoup plus petite (150 m de long) est parfaite pour ceux qui sont à la recherche d’un cadre plus intimiste. 


Il y a encore bien des choses à découvrir à Ramatuelle : ses vignobles et ses oliveraies, le phare du cap Camarat… Il n’appartient qu’à vous de les découvrir de vos propres yeux !

Articles similaires