La réputation de Saint-Tropez n’est plus à prouver. Cette ville mythique attire des centaines de nombreux visiteurs chaque année. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains hésitent à visiter cette ville souvent bondée de monde. Heureusement, certaines périodes permettent de profiter pleinement de la ville et de ses diverses activités en toute tranquillité.
Le début de l’automne
Les mois de septembre et d’octobre sont parfaits pour découvrir la cité tropézienne. L’afflux de touristes des mois de juillet et d’août s’adoucit et la ville redevient immédiatement plus agréable à parcourir. En effet, la plage de Pampelone ou le port, par exemple, sont généralement bondés durant tout l’été, empêchant ainsi d’en profiter pleinement. À partir de septembre, la fréquentation diminue, permettant d’explorer la ville à sa guise. Un autre avantage de cette période automnale est le climat. La région jouit des températures plus douces, permettant de sortir en extérieur pendant la journée entière sans craindre la canicule. Des jours de pluie peuvent arriver, mais les journées restent globalement très ensoleillées. La mer est bien évidemment un peu plus fraiche qu’en juillet et en août, mais cela ne dissuadera pas les plus courageux. D’autres activités sont également disponibles, comme le bateau à voile ou les randonnées. Chacun peut ainsi profiter totalement des eaux azuréennes de Saint-Tropez.
C’est aussi le moment idéal pour profiter d’un évènement célèbre dans la région de la Côte d’Azur : Les Voiles de Saint-Tropez ! Cette magnifique compétition nautique a lieu chaque année à la fin du mois de septembre. Une régate joyeuse qui réunit tous les plus beaux voiliers du monde entier !
La plus faible présence touristique permet par ailleurs d’avoir l’avantage du choix en ce qui concerne le logement. Vous pouvez ainsi trouver des villas abordables dans toute la région. Que vous préfériez les maisons de campagne en pleine nature ou les villas le long de la côte, vous pouvez facilement trouver votre bonheur.
Le printemps
Tout comme l’automne, le printemps est une saison particulièrement propice au tourisme à Saint-Tropez. Les journées et les soirées sont suffisamment douces pour dîner en terrasse dans l’un des nombreux restaurants que propose la ville. De multiples activités nautiques et sportives ouvrent par ailleurs leurs portes durant les mois d’avril et de mai. Il s’agit d’une bonne occasion pour les sportifs de se défouler sans craindre l’insolation ou le coup de soleil. Les températures sont généralement entre 15 et 30 °C, des températures suffisamment agréables pour se promener, notamment dans le centre-ville.
La moindre fréquentation de la ville durant la période printanière permet également de profiter des activités sans file d’attente. Le célèbre Musée de la Gendarmerie, par exemple, est très difficilement fréquentable en été. Qui plus est, il est plus simple de visiter les villages entourant Saint-Tropez, la circulation étant bien plus fluide. Le printemps rassemble ainsi les avantages de l’été sans les inconvénients !
Bien qu’elle ait la réputation d’être une ville estivale, Saint-Tropez dispose de nombreuses richesses à découvrir tout au long de l’année. Les périodes hors-saison sont particulièrement intéressantes pour tous ceux qui cherchent avant tout à se détendre dans un endroit au calme.